Municipalisation de services publics
A plus ou moins long terme, la ville et l’agglomération yonnaise devront revoir les contrats de délégation de service public à des entreprises privées. Les cas se présenteront pour l’eau, le traitement et la valorisation des déchets et les transports en commun.
Malgré la mainmise de la Roche sur Yon Agglomération sur ces services, la mise en régie publique de ces services publics serait la garantie d’assurer pleinement une mission de service public. De plus, cela garantira une baisse des tarifs, car les entreprises délégataires ont une marge sur les prix qu’elles pratiquent, donnant un prix supérieur à celui d’une régie municipale (gérée par la collectivité) qui n’a pas pour finalité de faire des bénéfices à la fin de son exercice.
De plus, la mise en régie publique de ces différents services publics permettra à la ville comme à l'agglomération d'être l'impulsion de nombreuses initiatives améliorant tant nos habitudes quotidiennes que notre environnement. Une politique gestionnaire comme actuellement ne provoque pas les initiatives, elle les attend. Or, il faut que notre ville et notre agglomération soient dynamique et donnent l'impulsion à des projets plus écologiques et économiques pour tous.
Par ailleurs, la ville recourt souvent à des entreprises privées pour entretenir des espaces verts comme par exemple élaguer certains arbres. Ces prestations coûtent chères à long terme. La Ville peut se doter d'outils nécessaires pour éviter de recourir à des prestations privées coûteuses. Cela s’accompagnera évidemment d’une formation pour les fonctionnaires concernés.