La Roche sur Yon en mode Open Data !

13/03/2013 19:06

Voulant incarner un changement de gouvernance et de politique à la tête de la Roche sur Yon, voici une nouvelle proposition, l’Open Data.

Qu’est-ce que c’est ?

L’Open Data est une volonté « politique » de mettre à disposition de tous, des données numériques comme des fonds de cartes, statistiques, mesures, horaires de bus, délibérations, …  Cette volonté concerne autant les administrations publiques comme la mairie de la Roche sur Yon que certaines associations ou entreprises.

Clairement, une donnée est issue de la production numérique comme une page internet, des documents dématérialisés ou encore des statistiques. La publication d’une donnée dite ouverte consistera à supprimer les contraintes juridiques, techniques, financières voire même politiques, qui nuisent à la libre diffusion des données et informations. Ainsi, ces données seront accessibles via un site internet dédié, sous différents formats ouverts et exploitables, tout cela accompagné de licences permettant la réutilisation des données par tous (entreprises, journalistes, étudiants, citoyens, …). Bien entendu, les données concernant la vie privée ou relevant de la sécurité nationale ne sont et ne doivent pas être mise sur la place publique.

Quels intérêts pour la Roche sur Yon ?

La publication des données « ouvertes » de la ville de la Roche sur Yon voire de la Roche sur Yon Agglomération permettra à tous d’accéder numériquement à des dossiers, informations, projets ou autres. Cela évitera notamment les longues durées d’attente ou les renvois dans les différents services municipaux pour accéder à l’information que l’on cherche. Mais on le sait tous, certaines données sont plus ou moins restreintes d’accès (la présence du politique) voire payantes (lié à l’épaisseur et la masse des données de type dossier sur une Zone d’Activité Concertée).

Enfin, l’accès par le biais d’un site web de l’ensemble des données de la ville permettra à des organismes privés ou publics voire autres, de prendre des initiatives par la réalisation de nouveaux dispositifs, comme des applications pour Smartphones ou de mieux anticiper certains projets. Néanmoins, les citoyens et les organisations politiques ne sont pas étrangers à ce dispositif, l’Open Data leur donnera accès à un ensemble de données qu’ils pourront examiner pour contrôler les agissements de la municipalitéLa veille politique et citoyenne est donc essentielle pour maintenir une qualité de service public optimale et efficiente. L’Open Data ouvre donc au public des données difficiles d’accès et tout le monde y gagne tant la mairie que le citoyen.