Nouvelle politique de stationnement

 

La politique de stationnement actuelle ne répond pas de manière pragmatique aux besoins occasionnés par le centre-ville. Les constats sont là, le stationnement payant n’arrange pas la situation. Les voitures «ventouses»¹ sont toujours présentes mais décalées de quelques rues.

 

De plus, le centre-ville de la Roche sur Yon n’est pas réputé pour être dynamique et attractif. Certes, les réclamations des riverains sont légitimes concernant des stationnements abusifs voire illégaux, mais les résoudre par du stationnement payant n’est pas une solution.

 

La Ville doit mener une vraie politique ambitieuse avec notamment la construction d’un parking aérien aux abords de la gare SNCF pour répondre aux besoins des voyageurs mais aussi des nouveaux locaux administratifs et commerciaux. De plus, les voyageurs de la SNCF doivent avoir accès aux transports en commun gratuitement en arrivant dans notre ville comme dans de nombreuses villes françaises.

 

Avec une demande de stationnement qui ne fait qu’augmenter dans le centre-ville, d’autres solutions s’imposent comme la construction d’un ou plusieurs parkings aériens à la périphérie du Pentagone voire de la ville. Ces parkings seront reliés au réseau Impulsyon avec des navettes en direction du centre-ville. De nombreuses villes moyennes et grandes villes utilisent ce procédé pour désengorger et faciliter l’accès au centre-ville.

 

De plus, la mise en place d’une carte de stationnement gratuite (ou à un prix très bas), aux salariés et fonctionnaires du centre-ville, aidera à conforter la place des entreprises dans le centre-ville. D’autant plus que ces entreprises et administrations sont actrices du dynamisme du centre-ville. Cela ne coûtera pas une fortune à la municipalité.

 

Enfin, la délimitation de nouvelles zones bleues dans le Pentagone et aux alentours peut-être réalisée pour pallier les abus de stationnement et permettre une certaine rotation des véhicules. Par ailleurs, certaines zones de stationnements payantes deviendront des zones bleues. Cela s’accompagnera forcément d’une augmentation des contrôles par les agents municipaux (avec une augmentation des effectifs de la Police Municipale).



1- Voitures ventouses : laisser abusivement un véhicule en stationnement sur une route sur une longue période.