Transports en commun accessibles
L’accès aux transports en commun reste toujours un sujet tabou surtout avec une faible fréquentation. Si l’on veut réduire la présence de la voiture dans le centre-ville, il faut faciliter l’accès aux transports en commun. Avec un prix du ticket à 1€15 ou d’un ticket journée à 2€90, la voiture reste le moyen de transport le moins cher. Une baisse du prix des tickets s’envisage donc, et, une nouvelle vision du déplacement s’impose.
L’aménagement d’une grille tarifaire permettant d’adapter le prix du ticket selon le trajet est une solution. Par exemple : De 0 à 2 km = 0,30 € ; de 3 à 5 km = 0,50 € ; de 6 à 8 km = 0,70 € ; Plus de 9km = 0,90 €.
Pour veiller à la bonne application de cette nouvelle politique tarifaire, il sera mis en place un nouveau dispositif de paiement. Ce dispositif remplacera la carte actuelle par une carte de paiement « Moneo » permettant de payer son trajet selon les kilomètres parcourus.
Cette nouvelle vision du déplacement sera plus équitable et juste vis-à-vis des usagers et plus économique pour ceux utilisant les transports en commun sur une courte distance. Ce modèle s’inspire notamment de la redevance incitative, où l’on paie le traitement de ses déchets selon le nombre de fois que la poubelle est ramassée.
Ce système permettra de réduire les arguments en faveur de l’utilisation de la voiture pour se déplacer en ville, que ça soit pour aller faire du shopping ou aller à son lieu de travail. Les touristes auront aussi accès à ce système via une carte offerte par l’office du Tourisme et semblable à celle des usagers yonnais.
Enfin, le réseau Impulsyon sera voué à être de nouveau modifié avec une consultation publique des usagers et habitants de l’agglomération, afin de répondre le mieux possible aux besoins. De plus, l’agrandissement du réseau Impulsyon dans l’agglomération continuera d’être défendu.