Ville écologique
La Roche sur Yon doit être une ville symbole et exemple pour l’ensemble de la Vendée. La nature est notre avenir, alors il faut la préserver. Pour ce faire, la municipalité doit agir dans ce sens. La majorité actuelle amplifie les actions pour rendre la ville plus écologique et respectueuse de l’environnement. Cependant, il faut aller encore plus loin et ne pas faire de l’écologie pour faire plaisir aux électeurs.
L’équipe municipale doit savoir dire non à certains projets immobiliers, commerciaux ou industriels allant à l’encontre de la préservation de l’environnement. Le Syndicat Mixte du Pays Yon et Vie peut obliger les entreprises, les promoteurs et autres à installer par exemple des panneaux solaires ou bâtir avec certains matériaux écologiques.
Par ailleurs, la flotte de véhicules de la ville doit être renouvelée et surtout être plus écologique. De plus, avant chaque achat d’un produit quelconque par un service municipal, un contrôle sera effectué pour vérifier son impact écologique et ainsi trouver des alternatives écologiques. L’exemple commence par la collectivité. L’engagement actuel doit aller au-delà du simple achat de désherbeuses écologiques.
Enfin, la Roche sur Yon, si on veut la faire connaître et la faire découvrir aux touristes, doit s’engager dans certaines voies comme être pionnière dans le domaine de l'écologie. L’écologie est aujourd’hui nécessaire et apporte aux villes qui s’engagent dans des politiques écologiques une certaine notoriété. Ainsi, la Roche sur Yon doit dans des démarches écologiques et de développement durable.
A. Retour du vert en ville
La ville, malgré son taux d’arbre par habitant le plus élevé parmi les villes moyennes, doit être encore plus verte. Les nombreux terrains et parcs vides d’arbres montrent à quel point la nature est délaissée au profit de terrains verdoyants certes mais que d’herbes.
Les boulevards, les grandes rues et autres voies doivent être fleuris. Des réaménagements de voiries sont à faire pour les rénover, mais les rénover avec la présence de terre-pleins fleuris, de trottoirs avec des arbres et arbustes, … Une grande politique d’aménagement d’espaces verts est à mener pour rendre la ville encore plus verdoyantes et bocagère qu’elle ne l’est.
B. Valorisation du patrimoine naturel
La Roche sur Yon est riche d’un patrimoine naturel exceptionnel. La présence des vallées d’Yon et d’Ornay prouvent la ruralité de la ville. Ces vallées doivent être plus verdoyantes et attrayantes. Beaucoup de Yonnais aiment s’y promener, faire du sport ou y jouer. Tous les endroits où la nature est présente en ville doivent être indiqués pour faciliter les yonnais à les fréquenter et (re)découvrir la nature et la joie de profiter de celle-ci. La création de nouveaux parcs fera partie de la revalorisation du patrimoine naturel yonnais.